• Rallye liens : une nouveauté à tester à la rentrée : le cahier de l'écrivain

    Suite à l'annonce de Zazou sur son blog, je me lance dans cette Une nouveauté à tester à la rentrée avec un grand plaisir ! Ci-dessous, le lien vers l'article originel avec une explication reprise de Zazou. Certaines blogueuses ont déjà fait un article comme ENGEALET et M-EVE

    Un Une nouveauté à tester à la rentrée ou un Une nouveauté à tester à la rentrée, naît de la tête d'un blogueur qui écrit un article sur un sujet qui lui plaît. Puis, il invite d'autres blogueurs à le suivre en publiant également un article sur le même sujet et à lui partager le lien de l'article en question. Finalement, le blogueur qui a démarré le Une nouveauté à tester à la rentrées'engage à poster la liste des articles de tous les blogueurs qui ont participé à son Une nouveauté à tester à la rentréeVous aurez ainsi accès à une panoplie d'idées pour votre prochaine rentrée scolaire, et ce en quelques clics seulement!

    Rallye liens : une nouveauté à tester à la rentrée : le cahier de l'écrivain

    Rallye liens : une nouveauté à tester à la rentrée : le cahier de l'écrivain

    Les élèves écrivent beaucoup en classe mais il est vrai que jusqu'à maintenant, leur production individuelle ou collective se faisait sur feuille de classeur. Ils produisaient un premier jet, puis une relecture/ré-écriture et enfin la mise en valeur se faisait soit :

    - sur ordinateur, puis impression

    - sur le blog

    - dans un mini-livre

    - sur un support de leur choix

    - dans le journal

    - en lecture à voix haute

    - en livret 

     

    Je me suis aperçue que finalement, ces écrits étaient plus pour nous, pour les élèves et moi et que les retours ne se faisaient pas toujours à la maison. 

    C'est pour cela que cette année, j'ai commandé des cahiers 21 x 29.7 afin que nos écrits y soient consignés.

    • D'un côté, il y aura la partie écrits libres
    • De l'autre côté se trouvera la partie écrits de classe.

    La première partie ira avec le nouveau rituel quotidien qui se trouve sur mon emploi du temps, à savoir le temps d'écriture libre. Chaque enfant aura 15 minutes dès le début de l'année et ce dès l'entrée en classe. Puis le temps pourra varier si besoin.
    Ce sera un espace libre donc les enfants pourront écrire selon leurs envies. Si un enfant s'avérait en difficulté, nous mettrons rapidement en place un "mur" des aides à l'écrit.

    Cet affichage sera fait des besoins des élèves : mots, expressions, idées de thèmes d'écriture, images suggestives et toute autre demande des enfants

    En voici juste l'en-tête :

    Rallye liens : une nouveauté à tester à la rentrée : le cahier de l'écrivain

     

     L'autre partie, en retournant le cahier sera donc celle des écrits de classe

    Je fonctionne en projet par période autour d'un thème littéraire et j'essaie de décliner d'autres matières autour. Ces écrits-là peuvent être :

    - des écrits longs : portrait, documentaire, récit à compléter, histoire policière, théâtre, conte, BD...

    - des écrits seuls ou à plusieurs avec des contraintes

    - des écrits courts ritualisés (jeux d'écriture)

    - les petits mots ou phrases du jour : livreur de bonne humeur, bonjour, petit bonheur...

     

     De plus les illustrations feront partie intégrante de ce cahier puisque les enfants pourront illustrer, découper/coller pour s'approprier le sens de leurs écrits.

     Le dernier volet important sera le partage :

    - soit par lecture orale (soi-même, un camarade ou la maitresse)

    - soit par valorisation sur un support choisi

     

     

    Ce travail sera aussi comme en pédagogie Freinet le départ de l'ORL :

     

    - choix d'un texte

     

    - toilettage orthographique collectif

     

    - amélioration du texte : enrichissement

     

    - valorisation

     

     Les documents que je vous propose sont une première ébauche  :

    - de la page de garde du cahier en son verso et en son recto ce sera une décoration personnelle de chacun.

    - la première page du recto et la première page du verso. 

    Tout est volontairement en noir et blanc pour faciliter l'impression et pour donner la possibilité aux élèves de mettre en couleur.

    Rallye liens : une nouveauté à tester à la rentrée : le cahier de l'écrivain

    Rallye liens : une nouveauté à tester à la rentrée : le cahier de l'écrivain

    « organisation de la classe : des outils (rappel)éducation civique : ateliers philo CM »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Dimanche 26 Août 2012 à 14:31

    coucou Dana, alors pour te répondre :

    1. les écrits de classe : je fonctionne à chaque période avec un gros projet en littérature et donc plusieurs écrits y sont rattachés. ces travaux se font sur feuilles de classeur pour le premier jet. Que ce soit un travail seul ou à plusieurs, je préfère parce que c'est plus facile à transporter. Les brouillons, une fois toilettés et agrémentés de conseils sont repris au propre par les élèves et améliorés. Ce deuxième jet sera,lui, écrit dans leur cahier et illustré. Pour la valorisation, les textes seront saisis informatiquement pendant le temps des ateliers ou les rares temps libres. certains parfois veulent écrire pendant la récré. Je récupère ensuite les écrits, scanne les illustrations et valorise : blog, livre, didapage...
    2. les traces écrites des lectures suivies : dans les dossiers que je mets en ligne, tu trouveras un panel large et je n'utilise pas tout. Parfois c'est de l'oral, parfois sur fiche et parfois les élèves notent sur une feuille de classeur. Car le travail delecture suivie se fait sur feuille et classeur ensuite. Ensuite, il arrive d'avoir d'autres traces sous forme d'affichage temporaire. J'aime beaucoup schématiser ce que nous lisons : personnages, lieux, actions, débats potentiels... et puis, il y a les apports des élèves ! ce à quoi leur fait penser le livre.
    3. les fiches lexicales : Lors de chaque projet, je travaille sur le lexique. Je n'ai pas de place pour faire un mur de mots alors, je prépare des fiches lexicales : un tableau dans lequel les mots sont rangés par nature et qui est rempli au fur et à mesure de nos découvertes. Ces mots serviront de "réservoir lexical" aux élèves pour leurs écrits. Parfois, je fais ce travail juste au moment de la production écrite. Au tableau, je demande aux élèves de lister les mots, les expressions dont nous pourrions avoir besoin... nous classons au tableau et nous nous en servons pour nos textes, nos enrichissements.

    Ce travail est complété  par les fiches de vocabulaire travaillées durant les plans de travail. ces fiches sont en lien avec le projet travaillé. En début d'année par exemple tout est lié au portrait.

    15
    dana777 Profil de dana777
    Dimanche 26 Août 2012 à 10:31

    coucou, alors chez moi, la production d'écrits dans toutes ses variantes restent MON (du coup LEUR) point faible : chaque année j'essaie d'améliorer ou d'approfondir un point. L'an dernier je suis passée en PMEV et péda coopérative et cette année , je mets l'accent sur ce point : la rédaction au sens large.

    Dans leur liste de fournitures en juin , j'ai demandé un cahier grand format fantaisie s'ils le souhaitent puisque ce sera leur cahier d'écrivain et qu'il doit leur plaire beaucoup. Je viens de te piquer les pages de garde thanks !

    Mais j'appréhende, en te lisant ainsi qu'Alet et tant d'autres collègues, cela m'a évidemment donné des idées et envie de me lancer mais j'ai peur de ne pas savoir organiser ces écrits. Ton idée de diviser le cahier en deux parties me plaît bien du coup ainsi que celle de l'illustration.

    J'ai prévu un jogging d'écriture tous les matins aussi (10'), un atelier écriture (basé sur les fiches d'Alana) une fois par semaine, les petits messages (classe de stef - suis pas sûre ... mes excuses par avance si je me trompe de blog).

    Ce que je ne fais pas bien du tout ce sont ce que tu appelles "les écrits de classe", je ne sais pas les gérer... entre les brouillons etc, ça fait vite cochon ... que gardes-tu au final dans cette partie?

    De plus, quand tu fais des lectures suivies (admettons Sinbad) , as-tu des traces écrites de ces lectures en dehors des supports que tu as mis en ligne par exemple ?

    Enfin (je sais je suis longue...), peux-tu m'expliquer un peu en quoi consiste tes fiches lexicales ? Ca c'est typiquement le genre d'élément que j'aimerais faire mais je ne sais pas par quel bout le prendre...

    Merci pour tout ton travail comme d'habitude, moi, cela m'aide beaucoup !

    14
    masapa
    Vendredi 3 Août 2012 à 17:49

    Je mets aussi en place cette année un cahier d'écrivain avec un jogging d'écriture en, rituel, mais avec un sujet... alors j'essaierai avant les vacances de la Toussaint si je peux passer à des écrits libres une fois par semaine pour augmenter si cela marche et leur plait.

    De même mon cahier est séparé en deux avec des pages de garde analogues aux tiennes (sauf que je ne retourne pas le cahier, j'ai séparé en deux mais dans le même sens pour la marge...).

    Il me manquait l'idée de l'illustration! Comment penses_tu l'intégrer à ta partique? Penses-tu à un temps hebo/mensuel?  d'un ou plusieurs écrits au choix ou plus régulièrement?

    13
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:00

    Ah la bonne idée d'illustrer le cahier !! Cela permettra de se l'approprier encore mieux ! Mes élèves ont un cahier d'écrivain, depuis cette année, et la plupart ont bien compris que c'était "leur" cahier, à tel point qu'en feuilletant, j'ai découvert des pans de leur histoire perso pas toujours roses... mais j'espère que cela leur a fait du bien de l'écrire ce jour-là !

    Il y a dedans les joggings d'écriture (non corrigés), les écrits plus ou moins guidés (en atelier d'écriture, donc avec différents jets à corriger et faire corriger), et les écrits de la classe, mais lorsqu'ils ont quelques minutes, ils peuvent aussi écrire pour eux dedans...

    Je te pique l'idée d'illustrer !

    12
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:57

     C'est grâce à la lecture de toutes vos pratiques et à nos échanges que je progresse. Et encore, j'aimerai avoir une classe deux fois plus grande pour y mettre un coin lecture, un coin autonomie, un coin jeux, un regroupement près du futur TBI... Ah, j'ai plein de choses à mettre en place mais si peu de possibilités effectives. M'enfin, on se soigne.

    11
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 15:57

    Génial!!! Il est vrai que ce type de cahier fait en sorte que les élèves y donne un attention particulière, non seulement à l'objet, mais ;a ce qu'ils y mettent à l'intérieur...

    Je t'ajoute à la liste des articles pour le rallye-liens...

    à bientôt!

    10
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 15:04

    C'est drôle, car j'ai toujours utilisé un cahier pour l'écriture et je réfléchissais à l'option des feuilles... Ton article pousse ma réflexion ailleurs... Mon insatisfaction avec les cahiers vient peut-être d'un manque de structure... Merci de pousser ma réflexion!

    Comme d'autres, je trouve ton idée d'un mur de référence géniale pour les élèves qui sont bloqués. Tu maximises l'autonomie des élèves en plus de différencier, formidable!

    M-Eve

    9
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:59

    Super cahier! J'aime beaucoup l'idée du mur d'aide!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:56

    merci tous les trois de vos commentaires ! ET Mallotine, je viens aussi souvent sur ton blog piocher des idées !

    7
    gotta
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:50

    bonne idée le mur des aides! ça me tente bien.

    Merci pour le paratge d'idées!

    6
    flodio Profil de flodio
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:21

    Comme beameline, mes élèves réalisent depuis ... 14 ans (pfff..) un cahier d'écrivain qui est le cahier le plus chéri de la classe !! (certains anciens élèves en parlent à leur petit frère).Tous les écrits sont illustrés.  de l'autre côté du cahier je fais le cahier de lecture (mémoire libre de nos lectures). je pense ajouter comme tu le proposes des écrits libres réguliers.

     Je demande aussi à mes élèves pendant leurs vacances un texte libre illustré (souvenirs, poésie, fiche d'identité ... au choix) et ils adorent le faire. Le cahier est donc presque rempli à la fin !

    j'aime beaucoup votre idée de linky party et je me promène souvent  chez toi !!!!!

    bonnes vacances

    flodio

    5
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:21

    Super cette idée de mur des écrits! Je vais l utiliser c est sûr! Merci pour cette super idée !

    4
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:13

    béameline. Quand le mur sera en fonction, je ferai un article. Je verrai en fonction des besoins comment le mettre en place. Déjà, je vais accrocher un fond de couleur sur un de mes murs, mettre l'affichage principal et après il faut voir comment faire tenir toutes ces aides... 

    Ermeline, le mur des mots, j'ai vu ça sur plusieurs blogs mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup de place et du coup celui-ci prendrait vite la classe entière. Pesonnellement, les mots rencontrés, nous les consignons pour chaque thème de littérature sur une feuille dédiée, c'est la fiche lexicale. D'ailleurs, que ce soit là où pour les dictées, les mots sont toujours rangés par classe. COmme ça, ça fait référence à mes "maisons"

    3
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:32

    Très bonne idée le mur des écrits! <J'en faisais un au tableau mais il était éphémère... J'utilisais donc mon mur de mots mais le nombre de mots qui s'y retrouvent peut effrayer mes plus faibles... Merci!

    2
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:01

    Bravo pour ce beau projet. J'utilise le cahier d'écrivain depuis plusieurs années et les élèves sont toujours très fiers de ce cahier. Très bonne idée le mur des aides.

    1
    beameline Profil de beameline
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:46

    interessante ton idée de séparer écrits libres et écrits de classe

    j'utilise un cahier pour la production d'écrits depuis plusieurs années mais tout est mélangé, libre et imposé

    je garde ton idée

    merci !!

    tu fas faire un article sur le mur des aides ?

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter