-
Rallye liens : une nouveauté à tester à la rentrée : le cahier de l'écrivain
Suite à l'annonce de Zazou sur son blog, je me lance dans cette avec un grand plaisir ! Ci-dessous, le lien vers l'article originel avec une explication reprise de Zazou. Certaines blogueuses ont déjà fait un article comme ENGE, ALET et M-EVE
Un ou un , naît de la tête d'un blogueur qui écrit un article sur un sujet qui lui plaît. Puis, il invite d'autres blogueurs à le suivre en publiant également un article sur le même sujet et à lui partager le lien de l'article en question. Finalement, le blogueur qui a démarré le s'engage à poster la liste des articles de tous les blogueurs qui ont participé à son . Vous aurez ainsi accès à une panoplie d'idées pour votre prochaine rentrée scolaire, et ce en quelques clics seulement!
Les élèves écrivent beaucoup en classe mais il est vrai que jusqu'à maintenant, leur production individuelle ou collective se faisait sur feuille de classeur. Ils produisaient un premier jet, puis une relecture/ré-écriture et enfin la mise en valeur se faisait soit :
- sur ordinateur, puis impression
- sur le blog
- dans un mini-livre
- sur un support de leur choix
- dans le journal
- en lecture à voix haute
- en livret
Je me suis aperçue que finalement, ces écrits étaient plus pour nous, pour les élèves et moi et que les retours ne se faisaient pas toujours à la maison.
C'est pour cela que cette année, j'ai commandé des cahiers 21 x 29.7 afin que nos écrits y soient consignés.
- D'un côté, il y aura la partie écrits libres.
- De l'autre côté se trouvera la partie écrits de classe.
La première partie ira avec le nouveau rituel quotidien qui se trouve sur mon emploi du temps, à savoir le temps d'écriture libre. Chaque enfant aura 15 minutes dès le début de l'année et ce dès l'entrée en classe. Puis le temps pourra varier si besoin.
Ce sera un espace libre donc les enfants pourront écrire selon leurs envies. Si un enfant s'avérait en difficulté, nous mettrons rapidement en place un "mur" des aides à l'écrit.Cet affichage sera fait des besoins des élèves : mots, expressions, idées de thèmes d'écriture, images suggestives et toute autre demande des enfants.
En voici juste l'en-tête :
L'autre partie, en retournant le cahier sera donc celle des écrits de classe.
Je fonctionne en projet par période autour d'un thème littéraire et j'essaie de décliner d'autres matières autour. Ces écrits-là peuvent être :
- des écrits longs : portrait, documentaire, récit à compléter, histoire policière, théâtre, conte, BD...
- des écrits seuls ou à plusieurs avec des contraintes
- des écrits courts ritualisés (jeux d'écriture)
- les petits mots ou phrases du jour : livreur de bonne humeur, bonjour, petit bonheur...
De plus les illustrations feront partie intégrante de ce cahier puisque les enfants pourront illustrer, découper/coller pour s'approprier le sens de leurs écrits.
Le dernier volet important sera le partage :
- soit par lecture orale (soi-même, un camarade ou la maitresse)
- soit par valorisation sur un support choisi
Ce travail sera aussi comme en pédagogie Freinet le départ de l'ORL :
- choix d'un texte
- toilettage orthographique collectif
- amélioration du texte : enrichissement
- valorisation
Les documents que je vous propose sont une première ébauche :
- de la page de garde du cahier en son verso et en son recto ce sera une décoration personnelle de chacun.
- la première page du recto et la première page du verso.
Tout est volontairement en noir et blanc pour faciliter l'impression et pour donner la possibilité aux élèves de mettre en couleur.
Tags : linky party, cahier écrivain, cm1, cm2, écrire, projet, production écrite, écriture libre, français, pmev, ftreinet
-
Commentaires
coucou, alors chez moi, la production d'écrits dans toutes ses variantes restent MON (du coup LEUR) point faible : chaque année j'essaie d'améliorer ou d'approfondir un point. L'an dernier je suis passée en PMEV et péda coopérative et cette année , je mets l'accent sur ce point : la rédaction au sens large.
Dans leur liste de fournitures en juin , j'ai demandé un cahier grand format fantaisie s'ils le souhaitent puisque ce sera leur cahier d'écrivain et qu'il doit leur plaire beaucoup. Je viens de te piquer les pages de garde thanks !
Mais j'appréhende, en te lisant ainsi qu'Alet et tant d'autres collègues, cela m'a évidemment donné des idées et envie de me lancer mais j'ai peur de ne pas savoir organiser ces écrits. Ton idée de diviser le cahier en deux parties me plaît bien du coup ainsi que celle de l'illustration.
J'ai prévu un jogging d'écriture tous les matins aussi (10'), un atelier écriture (basé sur les fiches d'Alana) une fois par semaine, les petits messages (classe de stef - suis pas sûre ... mes excuses par avance si je me trompe de blog).
Ce que je ne fais pas bien du tout ce sont ce que tu appelles "les écrits de classe", je ne sais pas les gérer... entre les brouillons etc, ça fait vite cochon ... que gardes-tu au final dans cette partie?
De plus, quand tu fais des lectures suivies (admettons Sinbad) , as-tu des traces écrites de ces lectures en dehors des supports que tu as mis en ligne par exemple ?
Enfin (je sais je suis longue...), peux-tu m'expliquer un peu en quoi consiste tes fiches lexicales ? Ca c'est typiquement le genre d'élément que j'aimerais faire mais je ne sais pas par quel bout le prendre...
Merci pour tout ton travail comme d'habitude, moi, cela m'aide beaucoup !
14masapaVendredi 3 Août 2012 à 17:49Je mets aussi en place cette année un cahier d'écrivain avec un jogging d'écriture en, rituel, mais avec un sujet... alors j'essaierai avant les vacances de la Toussaint si je peux passer à des écrits libres une fois par semaine pour augmenter si cela marche et leur plait.
De même mon cahier est séparé en deux avec des pages de garde analogues aux tiennes (sauf que je ne retourne pas le cahier, j'ai séparé en deux mais dans le même sens pour la marge...).
Il me manquait l'idée de l'illustration! Comment penses_tu l'intégrer à ta partique? Penses-tu à un temps hebo/mensuel? d'un ou plusieurs écrits au choix ou plus régulièrement?
Ah la bonne idée d'illustrer le cahier !! Cela permettra de se l'approprier encore mieux ! Mes élèves ont un cahier d'écrivain, depuis cette année, et la plupart ont bien compris que c'était "leur" cahier, à tel point qu'en feuilletant, j'ai découvert des pans de leur histoire perso pas toujours roses... mais j'espère que cela leur a fait du bien de l'écrire ce jour-là !
Il y a dedans les joggings d'écriture (non corrigés), les écrits plus ou moins guidés (en atelier d'écriture, donc avec différents jets à corriger et faire corriger), et les écrits de la classe, mais lorsqu'ils ont quelques minutes, ils peuvent aussi écrire pour eux dedans...
Je te pique l'idée d'illustrer !
C'est grâce à la lecture de toutes vos pratiques et à nos échanges que je progresse. Et encore, j'aimerai avoir une classe deux fois plus grande pour y mettre un coin lecture, un coin autonomie, un coin jeux, un regroupement près du futur TBI... Ah, j'ai plein de choses à mettre en place mais si peu de possibilités effectives. M'enfin, on se soigne.
Génial!!! Il est vrai que ce type de cahier fait en sorte que les élèves y donne un attention particulière, non seulement à l'objet, mais ;a ce qu'ils y mettent à l'intérieur...
Je t'ajoute à la liste des articles pour le rallye-liens...
à bientôt!
C'est drôle, car j'ai toujours utilisé un cahier pour l'écriture et je réfléchissais à l'option des feuilles... Ton article pousse ma réflexion ailleurs... Mon insatisfaction avec les cahiers vient peut-être d'un manque de structure... Merci de pousser ma réflexion!
Comme d'autres, je trouve ton idée d'un mur de référence géniale pour les élèves qui sont bloqués. Tu maximises l'autonomie des élèves en plus de différencier, formidable!
M-Eve
merci tous les trois de vos commentaires ! ET Mallotine, je viens aussi souvent sur ton blog piocher des idées !
7gottaMercredi 25 Juillet 2012 à 13:50Comme beameline, mes élèves réalisent depuis ... 14 ans (pfff..) un cahier d'écrivain qui est le cahier le plus chéri de la classe !! (certains anciens élèves en parlent à leur petit frère).Tous les écrits sont illustrés. de l'autre côté du cahier je fais le cahier de lecture (mémoire libre de nos lectures). je pense ajouter comme tu le proposes des écrits libres réguliers.
Je demande aussi à mes élèves pendant leurs vacances un texte libre illustré (souvenirs, poésie, fiche d'identité ... au choix) et ils adorent le faire. Le cahier est donc presque rempli à la fin !
j'aime beaucoup votre idée de linky party et je me promène souvent chez toi !!!!!
bonnes vacances
flodio
Super cette idée de mur des écrits! Je vais l utiliser c est sûr! Merci pour cette super idée !
béameline. Quand le mur sera en fonction, je ferai un article. Je verrai en fonction des besoins comment le mettre en place. Déjà, je vais accrocher un fond de couleur sur un de mes murs, mettre l'affichage principal et après il faut voir comment faire tenir toutes ces aides...
Ermeline, le mur des mots, j'ai vu ça sur plusieurs blogs mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup de place et du coup celui-ci prendrait vite la classe entière. Pesonnellement, les mots rencontrés, nous les consignons pour chaque thème de littérature sur une feuille dédiée, c'est la fiche lexicale. D'ailleurs, que ce soit là où pour les dictées, les mots sont toujours rangés par classe. COmme ça, ça fait référence à mes "maisons"
Très bonne idée le mur des écrits! <J'en faisais un au tableau mais il était éphémère... J'utilisais donc mon mur de mots mais le nombre de mots qui s'y retrouvent peut effrayer mes plus faibles... Merci!
interessante ton idée de séparer écrits libres et écrits de classe
j'utilise un cahier pour la production d'écrits depuis plusieurs années mais tout est mélangé, libre et imposé
je garde ton idée
merci !!
tu fas faire un article sur le mur des aides ?
Vous devez être connecté pour commenter
coucou Dana, alors pour te répondre :
Ce travail est complété par les fiches de vocabulaire travaillées durant les plans de travail. ces fiches sont en lien avec le projet travaillé. En début d'année par exemple tout est lié au portrait.